Comment se déroule une séance?



Cabinet Réflexologie plantaire Nathalie VIDAL: 353 rue de Thizy 69400 Villefranche-sur-Saône Tel: 06 72 29 21 56 (soins sur rendez vous)


L’Anamnèse

 

La première séance débute par une anamnèse ou  entretien sur votre état de santé, vos habitudes de vie, vos antécédents médicaux et chirurgicaux, les troubles qui nuisent à votre qualité de vie,  vos attentes soit de manière ponctuelle ou dans le cadre d'un accompagnement personnalisé.

Ce bilan de santé permet d'établir une cartographie sur les déséquilibres éventuels, laquelle sera une référence pour la suite de la prise en charge lors des séances suivantes. Il permet également de s'assurer que rien ne s'oppose au traitement.

Je vous explique également le principe de la réflexologie et le déroulement de la séance. Cette première séance dure entre 60 et 75 minutes.

Lors des suivantes d’une durée de 60 minutes, j’évalue avec vous les apports de la séance précédente et l’évolution de votre état de santé entre chacune d'elles.

 

L’Installation

 

Dans une ambiance calme, sereine avec musique relaxante (selon votre souhait), vous êtes installé(e) confortablement dans un relax, un plaid déposé sur vous  pour éviter tout refroidissement pendant le soin. Des huiles essentielles sont diffusées afin de créer une ambiance propice à la détente. Il est conseillé de prévoir un pantalon large car je peux travailler jusqu’aux genoux.

 

Le Soin

 

Le soin de réflexologie plantaire commence par une prise de contact avec vos pieds et une « écoute de vos pieds ». Apres quelques mouvements de détente, j’exerce des pressions avec mes doigts sur les zones réflexes du pied en lien avec les différents systèmes du corps ( musculo-squelettique, viscéral, endocrinien…..) conformément à un protocole de soin personnalisé à votre état et en fonction de vos besoins.

Grâce à des techniques spécifiques (le lissage simple du pouce, le lissage avec pression et la reptation soit une succession de pressions rapides et ciblées effectuées avec la pulpe du pouce) je stimule ou j’apaise les zones correspondantes à l'organe ou partie du corps à rééquilibrer. Je m’appuie sur l’énergétique chinoise pour compléter cette prise en charge. , faisant intervenir la théorie des cinq éléments, du Yin et du Yang 

 

Des points sensibles ou douloureux peuvent être ressentis, il est important de les signaler. Au cours de la séance, certaines  réactions peuvent apparaître (sensation de chaud, de froid, fourmillements, gargouillis, bâillements, toux,  nausées, pleurs….). La libération des tensions accumulées permet aussi de libérer certaines émotions ainsi que la parole pour certaines personnes. Je vous accompagne par une écoute attentive et bienveillante.

 

A l'issue de la séance, vous ressentirez une profonde sensation de détente. Je vous laisse quelques minutes dans le relax à l’écoute de votre ressenti corporel et de vos émotions. Puis ensemble nous faisons le bilan de la séance. 

La réflexologie draine les toxines accumulées sur une zone ciblée ; aussi je vous propose un verre d’eau avant de partir.  Je vous recommande de boire beaucoup dans les 48 heures qui suivent la séance afin d'aider l'organisme à éliminer les toxines.

 

À la suite d’une séance, l'amélioration de vos troubles  (digestifs, articulaires, de sommeil, maux de tête..) peut être immédiate. Cependant  certaines réactions peuvent se manifester : fatigue, courbatures, diarrhées, frissons, nausées, augmentation des douleurs, besoin d’uriner plus souvent. Elles se dissipent la plupart du temps dans les 24 à 48 heures après le soin.

 

Plusieurs séances, en fonction des déséquilibres rencontrés peuvent être nécessaires.    Le nombre de séances dépend des patients, du protocole et des troubles mais aussi de la réceptivité de chacun. Chaque soin est différent en fonction de la personne. Généralement, il faut compter au moins 4 séances rapprochées pour que le corps réagisse et que tous les organes fonctionnent à nouveau harmonieusement. Ensuite, on peut espacer les séances toutes les 2 semaines, voire une fois par mois en entretien.