Infirmière en soins généraux depuis 1983, puis cadre de santé depuis 1991, spécialisée en soins
palliatifs en 2002, responsable d’unités de santé, je décide de faire une pause dans ma carrière hospitalière.
Afin d’enrichir mes connaissances, je décide de réorienter ma carrière vers une discipline complémentaire de la médecine allopathique.
Attachée à une approche holistique de la santé, principe cher à mon expérience en soins palliatifs et en cancérologie, je m’oriente vers la réflexologie plantaire avec la formation de l'école américaine (Ingham) suivant les principes de la physiologie médicale occidentale.
Je complète ce cursus avec une formation en Fleurs de Bach pour aider les personnes à gérer les états émotionnels.
Puis une formation avec les techniques ART de Tony Porter pour la prise en charge de certains déséquilibres.
Le titre de réflexologue n’est pas protégé et la pratique n’est pas régie par des ordres professionnels. Il est donc plus prudent de s’assurer que son réflexologue fait partie d’une association reconnue.
Je suis certifiée par la FFR (Fédération Française des reflexologues).
Sur reflexologues.fr vous trouverez toute l’actualité de cette profession ainsi que la charte de déontologie à laquelle j’adhère. Extrait :
« …… Article 3
Engagements du réflexologue admis comme membre de la Fédération :
Je me forme à l'énergétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire, ce qui enrichit ma pratique et me permet de réguler les déséquilibres en fonction du yin et du yang, et des 5 éléments (eau, bois, feu, terre et métal) . L’énergétique chinoise est basée sur les études menées en Médecine Traditionnelle Chinoise dont le but est de redonner à l’être humain toute sa vitalité afin d’être en harmonie avec l’univers dans lequel il vit. Pour les Chinois, l’énergie vitale, ou Chi circule dans le corps selon un système de méridiens analogue aux réseaux sanguin, nerveux et lymphatique. Cette force vitale contrôle les fonctions de tous les systèmes organiques et donc imprègne toutes les cellules.
Les méridiens relient l’intérieur du corps avec l’extérieur, ce qui constitue la base de l’acupuncture. Travailler sur des points à la surface du corps a une incidence sur ce qui se passe à l’intérieur puisque l’on active la circulation énergétique qui passe par les méridiens.
La reptation des zones réflexes du pied en fonction des cinq éléments contribue à ramener vers l’équilibre de base (énergie Yin ou Yang) le système ou l’organe concerné par la pathologie ou le déséquilibre.