Votre praticien : Nathalie VIDAL


À propos...


Infirmière en soins généraux depuis 1983, puis cadre de santé depuis 1991, spécialisée en soins palliatifs en 2002, responsable d’unités de santé, je décide de faire une pause dans ma carrière hospitalière.

 

Afin d’enrichir mes connaissances, je décide  de réorienter ma carrière vers une discipline complémentaire de la médecine allopathique.

Attachée à une approche holistique de la santé, principe cher à mon expérience en soins palliatifs et en cancérologie, je m’oriente vers la réflexologie plantaire avec la formation de l'école américaine (Ingham) suivant les principes de la physiologie médicale occidentale.  


Je complète ce cursus avec une formation en Fleurs de Bach pour aider mes patients à gérer les états émotionnels. 


Le titre de réflexologue n’est pas protégé et la pratique n’est pas régie par des ordres professionnels. Il est donc plus prudent de s’assurer que son réflexologue fait partie d’une association reconnue.

Certification


féderation française des réflexologues

Je suis certifiée par la FFR (Fédération Française des reflexologues).

Sur reflexologues.fr vous trouverez toute l’actualité  de cette profession ainsi que la charte de déontologie à laquelle j’adhère. Extrait :

« …… Article 3 

Engagements du réflexologue admis comme membre de la Fédération :

  1. s’engage à exercer son activité avec humanité, probité et loyauté
  2.  s’engage à toujours observer le principe fondamental du respect de la personne humaine
  3. s’engage à ne nuire en aucune façon à la Fédération ou à l’un de ses membres
  4. fait preuve d’esprit confraternel, d’entraide à l’égard des autres membres
  5. a pour objectif de restaurer au maximum l’autonomie de son client
  6. ne pose aucun diagnostic médical et n’intervient dans aucune décision thérapeutique
  7. observe l’attitude absolue de réserve et de secret professionnel pour tous ses clients
  8. à tout moment, laisse à son client sa totale liberté de choix thérapeutique et respecte son client dans sa demande et ses choix de vie
  9. s’attache à promouvoir, sous l’égide de la Fédération, les standards de formation retenus par la FFR pour satisfaire les critères et exigences de la profession
  10. s’engage à parfaire sa pratique en participant à des formations post-graduées
  11. s’engage à n’émettre aucune critique à l’égard d’un membre ou d’une formation reconnue par la Fédération
  12. ne cautionne, ni alimente les excès, errances (émotionnelles, spirituelles, addictions, dérives perverses…) ou projections de son client, afin de demeurer authentique dans la démarche stricte et exclusive du réflexologue qui n’est ni un médecin, ni un maître spirituel, ni un substitut affectif. …….. »

Energétique Chinoise


Je  me forme à l'énergétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire, ce qui enrichit ma pratique et me  permet de réguler les déséquilibres en fonction du yin et du yang, et des 5 éléments. L’énergétique chinoise est basée sur les études menées en Médecine Traditionnelle Chinoise dont le but est de redonner à l’être humain toute sa vitalité afin d’être en harmonie avec l’univers dans lequel il vit. Pour les Chinois, l’énergie vitale, ou ch’i, circule dans le corps selon un système de méridiens analogues aux réseaux sanguin, nerveux et lymphatique. Cette force vitale contrôle les fonctions de tous les systèmes organiques et donc imprègne toutes les cellules.

Les méridiens relient l’intérieur du corps avec l’extérieur, ce qui constitue la base de l’acupuncture. Travailler sur des points à la surface du corps a une incidence sur ce qui se passe à l’intérieur puisque l’on active la circulation énergétique qui passe par les méridiens.

 

La reptation des zones réflexes du pied en fonction des cinq éléments contribue à ramener vers l’équilibre de base (énergie Yin ou Yang) le système ou l’organe concerné par la pathologie ou le déséquilibre.