Une médecine douce depuis si longtemps...!

La Réflexologie plantaire est née pour certains en Chine (plus de 5000 ans), pour d’autres chez les Incas (1200 ans avant J.C). Des illustrations et des textes anciens permettent de penser que les Chinois et les Égyptiens utilisaient une forme de réflexologie des pieds durant l'Antiquité. En Occident, l'un des premiers ouvrages sur le sujet a été publié en 1582 par deux médecins européens, célèbres en leur temps, les Drs Adamus et Atatis.

 

Au cours du 16ème siècle, la réflexologie est associée en Europe à la recherche sur la thérapie par les zones du corps. La réflexologie remonte aux travaux d’un médecin américain, le Dr William Fitzgerald. Tandis qu'il cherchait une méthode d'anesthésie en chirurgie mineure, il découvrit que la douleur éprouvée par ses patients diminuait s'il appliquait une pression sur certains points du corps. Sa théorie, élaborée en 1913, repose sur un modèle anatomique qui divise le corps en 10 zones énergétiques, allant de la tête aux pieds, chacune étant liée à des endroits précis du corps : les zones réflexes

 


précurseur de la réflexologie moderne
Eunice Ingham

C’est toutefois en 1930, que la réflexologie va naître de la manière dont on la connait aujourd’hui; Eunice Ingham, considérée comme la « mère » de la réflexologie moderne utilise la théorie des zones, mais est convaincue que les pieds du fait de leur extrême sensibilité, doivent faire l’objet d’un traitement particulier. Elle établit donc un schéma de ceux-ci correspondant aux zones et à leurs effets sur l’anatomie jusqu’à ce qu’elle soit parvenue à une carte complète du pied où est représenté chacun de nos organes.