La Réfléxologie: Un soin avant tout

La réflexologie plantaire est une technique naturelle et manuelle ancestrale qui fait partie des médecines douces et complémentaires. Elle est basée sur le principe suivant : Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.


Le pied se compose de 26 os, 107 ligaments et 19 muscles, 7200 terminaisons nerveuses. Le point de départ des réflexes nerveux du pied est en lien avec nos différents organes.

Dans le cadre d’une relation d’accompagnement, par un toucher spécifique des zones dites « réflexes » le praticien travaille à la dissipation des tensions grâce à  des pressions rythmées, des effleurements  appliqués sur ces zones réflexes du pied. Ce toucher transmet les impulsions aux zones réflexes ; elles envoient à leur tour un influx nerveux jusqu’à la moelle épinière se répercutant par l’intermédiaire de celle-ci sur l’organe correspondant.



La réflexologie favorise ainsi le retour à l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. Elle procure une relaxation globale, prévient et soulage les troubles fonctionnels, stimule les fonctions d’autorégulation,  d'autoguérison de l’organisme.

 

Cette approche est une thérapie holistique (du grec holos, « entier ») car elle agit sur la personne de manière à atteindre son intégralité physique, psychique et émotionnelle. Le reflexologue n’intervient pas sur le symptôme, mais induit un état d’homéostasie, d'équilibre et de détente nécessaires à tout mieux-être. Il contribue à améliorer la qualité́ de vie de la personne quel que soit son âge (enfant, adolescent, adulte et senior).

 

Le reflexologue peut être amené à dispenser des conseils sur l’importance d’une bonne hygiène de vie.


Le praticien en réflexologie ne pose aucun diagnostic médical et n’intervient dans aucune décision thérapeutique…